CELT’N KA a pour objectif de susciter une réflexion à la fois individuelle et globale sur la diversité sociale et culturelle, de sensibiliser un public large aux cultures d’ailleurs afin de lutter contre toute forme de discriminations et d’individualisme.
Créer cet échange culturel et artistique entre la Guadeloupe et l’Irlande par le biais de différentes actions est un moyen de valoriser à la fois deux identités culturelles fortes tout en mettant l’accent sur des notions et valeurs importantes telles que le partage, la tolérance, l’ouverture d’esprit vers l’extérieur, l’acceptation de l’autre, de l’inconnu.
Métisser deux langages musicaux et dansés, deux langues telles que le créole et le gaélique dans un cercle créatif qui pourrait rappeler la « wonn a léwòz » ou encore la ronde de musiciens autour d’une table de pub est une belle occasion de faire découvrir ou redécouvrir deux traditions anciennes dans un format nouveau, original et contemporain.
Le projet Celt’n Ka ou quand la Guadeloupe rencontre l’Irlande
Le métissage entre les traditions guadeloupéennes et irlandaises est inédit. Nombreux sont les métissages culturels déjà existants mais jamais encore le gwoka n’a croisé le chemin de la tradition irlandaise. Et pourtant de nombreux éléments rapprochent ces deux cultures.
La Guadeloupe et l’Irlande possèdent des traditions fortes et bien ancrées dans l’esprit des peuples. Elles ont en commun l’histoire d’une lutte pour une émancipation contre un occupant, une souffrance et un désir d’accession à l’indépendance et la liberté. La culture a très nettement contribué à la transmission d’un message nationaliste et identitaire, permettant la revalorisation des traditions telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Historiquement, les deux traditions ont des points communs à partir de la découverte du nouveau monde par les puissances coloniales européennes au XVIème siècle. En effet si la musique celte existait déjà depuis le Vème siècle, le gwoka lui a vu le jour sur les plantations dans les Antilles françaises, plus précisément en Guadeloupe.
Marie-Charlotte Loreille, photographe et François Collombon, musicien ont décidé de raconter et partager leur découverte de ces cultures qui les passionnent à travers différentes actions culturelles avec toujours comme objectif d’ouvrir les esprits vers le monde qui nous entoure.